La saison 2023 a été riche en rebondissements et en surprises. Ce sera difficile de faire mieux pour cette année, mais avec un nouveau calendrier, de nouvelles équipes et une densité incroyable d'athlètes de haut niveau, nous ne doutons pas qu'elle puisse tenir toutes ses promesses.
LE CALENDRIER
Les Mountain Bike World Series UCI 2024 se dérouleront sur 14 sites dans neuf pays et sur trois continents. Le cross-country compte huit manches, l'enduro six et la descente sept. Chaque discipline visitera au moins un tout nouveau site et courra sur le même site qu'une autre discipline à au moins trois reprises.
CROSS-COUNTRY
12-14/04 : Mairipora, BRÉSIL
19-21/04 : Araxá, BRÉSIL
24-26/05 : Nové Mesto Na Morave, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
14-16/06 : Val Di Sole, ITALIE
21-23/06 : Crans-Montana, SUISSE
05-07/07 : Haute-Savoie, FRANCE
27-29/09 : Lake Placid, USA
04-06/10 : Mont-Sainte-Anne, CANADA
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Trois nouveaux sites et une année olympique rendent la saison des compétitions XCC et XCO particulièrement intéressante !
Le Brésil a beaucoup apporté au calendrier de la Coupe du monde 2022, et les coureurs seront heureux de retrouver l'engouement et l'atmosphère incroyables que l'on retrouve autour des épreuves dans ce pays. Cette année, le Brésil accueillera les deux premières manches à Mairipora et Araxá, deux week-ends consécutifs en avril. Il faut s'attendre à une ferveur unique de la part des supporters, et à voir des coureurs gonflés à bloc et pleinement concentrés sur la sélection olympique.
Crans Montana est le deuxième nouveau site du calendrier XC, mais il est bien connu pour Enduro World Series. Le paysage majestueux du site ajoutera certainement un facteur d'émerveillement, et le fait que la région du Valais accueille les championnats du monde 2025 ajoute un autre élément intéressant.
Lake Placid arrive après les Jeux olympiques et offre aux coureurs une chance de s'offrir une fin de saison solide ou de maintenir leurs espoirs de bon classement au général de la Coupe du monde. Un nouveau site devrait permettre de maintenir leur motivation à un niveau élevé.
ENDURO
10-12/05 : Finale Ligure, ITALIE
17-19/05 : Bielsko-Biala, POLOGNE
07-09/06 : Saalfelden Leogang, AUTRICHE
27-29/06 : Haute-Savoie, FRANCE
12-14/07 : Aletsch Arena, SUISSE
06-08/09 : Loudenvielle, FRANCE
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
Après avoir traditionnellement marqué la fin de saison avec des coureurs dévalant le sentier classique de la descente hommes vers la mer (ainsi qu'une abondance de pizzas et de glaces), la région de Finale Ligure accueillera cette année la manche d’ouverture en mai. Même si la période de l’année sera différente, le labyrinthe de superbes sentiers (tout comme la cuisine italienne) reste le même.
Il y aura deux nouveaux sites pour les coureurs d’enduro cette année. Le premier étant Bielsko-Biala, en Pologne. Ce lieu peu connu dans une partie de l’Europe géographiquement et géologiquement différente des habitudes ajoutera sûrement de la nouveauté et de l’excitation chez les coureurs et les suiveurs.
Le dernier des nouveaux sites sera l'Aletsch Arena en Suisse. De nouvelles pistes seront tracées, mais il faut s'attendre à retrouver les mêmes paysages des hautes Alpes que nous avons déjà vus lors des précédentes manches suisses.
DESCENTE
03-05/05 : Fort William, GRANDE-BRETAGNE
17-19/05 : Bielsko-Biala, POLOGNE
07-09/06 : Saalfelden Leogang, AUTRICHE
14-16/06 : Val Di Sole, ITALIE
05-07/07 : Haute-Savoie, FRANCE
06-08/07 : Loudenvielle-Peyragudes, FRANCE
04-06/10 : Mont-Sainte-Anne, CANADA
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES
La saison 2024 se déroule sur les pistes redoutables des sites les plus classiques de la descente : Fort William et Mont-Sainte-Anne. Fort William sera un test important pour la première course de la série. Il n'y a nulle part où se cacher sur la longue piste exposée et physique d'Aonach Mòr. Qui sera en forme pour démarrer sa saison en beauté ?
À l'autre extrémité de la saison se trouve leMont-Sainte-Anne. Il s'agit d'une piste aussi difficile avec son infâme jardin de roches et sa longueur impitoyable. Nous pouvons espérer une ambiance colorée d'automne, mais nous ne pouvons pas complètement exclure la neige !
La piste deBielsko-Biala n'a pas encore été dévoilée, et la deuxième manche sera donc riche en rebondissements. De nouvelles lignes et de nouveaux éléments, une surface inconnue et des pilotes qui débutent tout juste la saison sont autant d'éléments qui rendront la course passionnante.
LES ÉQUIPES
Les changements majeurs interviennent en DESCENTE avec la naissance de Mondraker Factory Racing et le passage de MS sur des vélos Intense. Tous ces vélos sont bien entendu équipés du légendaire groupe SAINT.
Mondraker Factory Racing
Dakotah Norton, Rónán Dunne, Ryan Pinkerton.
Il s'agit de la toute première équipe d'usine de Descente de Mondraker, mais la marque a une longue et fructueuse histoire dans la discipline. Depuis leur toute première victoire en Coupe du monde à Maribor en 2009, jusqu'à la triple victoire aux championnats du monde de Vale di Sole en 2016, il y a beaucoup d'expérience derrière ce nouveau projet.
Avec trois des coureurs les plus sauvages du circuit, cette équipe ne manquera pas de mettre du piment dans la saison 2024 !
MS Intense Racing
Eleonora Farina, David Trummer, Jacob Dickson, Tuhoto Ariki.
Deux piliers du monde de la descente, MS et Intense, sont de nouveau réunis. C'est sous la bannière de MS qu'Intense a remporté sa dernière Coupe du monde en 2006. Nous sommes donc ravis de voir le groupe de nouveau réuni !
Les coureurs ont connu deux saisons difficiles en raison de blessures, mais la combinaison de leur expérience et de leur vitesse brute est une perspective excitante.
Nina Hoffman, Laurie Greenland et Jackson Goldstone, du Santa Cruz Syndicate, ont connu quelques difficultés la saison dernière, mais ont tout de même remporté trois victoires. Avec tous les éléments qui pointent dans la bonne direction, l'année 2024 s'annonce brillante pour cette équipe.
Scott DH Factorya remporté deux victoires en Coupe du monde l'année dernière avec Marine Cabirou et cherchera à obtenir d'autres podiums avec sa nouvelle recrue Ethan Craik.
Canyon CLLCTV FMD a le vent en poupe : Tahnée Seagrave est de retour, Phoebe Gale suit ses traces et Oli Zwar est prêt à se hisser à nouveau dans le top 10.
Avec les Jeux olympiques à l'horizon, nos équipes de CROSS-COUNTRY restent presque exactement les mêmes, toujours équipées du groupe XTR pour des performances maximales.
La jeune équipe Cannondale Factory Racing a tenu ses promesses en 2023, et cette saison elle vise encore plus haut. Avec les titres mondiaux de XCC et de marathon, et une liste impressionnante de victoires et de podiums en Coupe du monde l'année dernière, Alan Hatherly, Simon Andreasson, Mona Mitterwallner et Charlie Aldridge entament la nouvelle saison sur les chapeaux de roue.
Thömus Maxon aborde également l'année 2024 avec un effectif enviable. Mathias Flückiger, Alessandra Keller et Lars Forster dirigent l'équipe suisse en quête de nouvelles victoires en Coupe du monde.
L'équipe Orbea Factory Team accueille Chiara Teocchi en 2024. Elle rejoint un groupe solide avec le talentueux espoir Luca Martin en U23 et le champion d'Europe XCC David Campos.
Avec leurs incroyables talents multidisciplinaires, Alpecin-Deceuninck et INEOS Grenadiers sont toujours à surveiller en tête course. Pauline Ferrand-Prevot et Tom Pidcock portent les couleurs de l'arc-en-ciel pour les Grenadiers, tandis que Puck Pieterse et Sam Gaze ont des titres à défendre pour Alpecin-Deceuninck.
En ENDURO, Mick Hannah entame sa 23ème saison en tant que professionnel, avec le Yeti / SHIMANO EP8 Team, tandis que Richie Rude entame 2024 avec la plaque numéro 1 pour le Yeti / FOX Factory Racing Team. Martin Maes et Damien Oton continuent avec Orbea FOX Enduro Team et OOLAB, toujours en quête de résultats en compétition et en étroite collaboration avec l’équipe de recherche et développement de SHIMANO.