SHIMANO DEORE XT et XTR

De Steffi Marth

Accompagnez-moi dans cette présentation des groupes haut de gamme et de qualité supérieure pour vététistes du monde entier. Nous allons aborder les fonctionnalités communes et les différences entre nos deux groupes haut de gamme pour VTT.

Je connais beaucoup de vététistes qui seraient vexés si vous décriviez leur vélo comme un « simple » article sportif. Bien souvent, le vélo représente bien plus que cela : il reflète une passion pour la pratique du VTT ou exprime la soif des performances en montagne. Nombreux sont les cyclistes qui aiment modifier leur vélo de loisir ou de compétition pour réduire son poids au maximum. 

Le choix de SHIMANO DEORE XT ou XTR peut avoir un impact significatif sur votre façon de rouler. Je vais vous expliquer pourquoi.

Afin de ne pas compliquer l'exposé, je désignerai le DEORE XT par XT. Pour commencer, je vais vous donner un peu de contexte : SLX et DEORE sont les deux petits frères du XT et de l'XTR. Certains vététistes préfèrent des matériaux plus légers et plus rigides tandis que d'autres pensent uniquement au prix au moment de choisir le groupe. Je vais profiter de cet article pour comparer le XT et le groupe XTR et passer en revue les principales différences et les fonctionnalités communes.

SHIMANO DEORE XT et XTR

Contexte

Le XTR et les nouvelles technologies associées ont vu le jour il y a 27 ans, en guise d'ajout à la gamme XT. La lettre « R » fait référence au mot anglais « Race » qui signifie « Course ». Ce nouveau groupe était né pour optimiser le groupe XT qui avait déjà atteint le sommet en matière de technologies applicables aux courses. Le XTR est un peu plus léger, avec un peu plus de titane et de carbone et dans l'ensemble un peu plus de matériaux haut de gamme. Bref, nous sommes face à des produits haut de gamme.

Le tableau ci-dessous dresse une comparaison des fonctionnalités de XT et XTR. Arrêtons-nous un instant sur les similitudes et les grandes différences.

Fonctionnalités communes et différences 

XT (M8100)XTR(M9100)
12 vitessesOuiOui
Matériau de la cassette 12 vitessesCombinaison d'aluminium et d'acierCombinaison d'aluminium, de titane et d'acier
Poids de la cassette de 12 vitesses
  • 470 g (10-51 D)
  • 461 g (10-45 D)
  • 367 g (10-51 D)
  • 357 g (10-45 D)
Plateau28/30/32/34/3630/32/34/36
Chaîne
  • Technologie HYPERGLIDE+
  • Maillon QUICK-LINK
  • 252 g
  • Surface SIL-TEC extrêmement lisse
  • Technologie HYPERGLIDE+
  • Maillon QUICK-LINK
  • Axe creux ultra léger
  • 242 g
Dérailleur arrière
  • Galet de 13 D pour un guidage plus efficace de la chaîne
  • Transmission silencieuse
  • Profil compact (SHADOW RD+)
  • Changements de vitesse rapides et précis
  • 284 g
  • Galet de 13 D pour un guidage plus efficace de la chaîne
  • Transmission silencieuse
  • Profil compact (SHADOW RD+)
  • Changements de vitesse rapides et précis
  • Dérailleur arrière 12 vitesses le plus léger de Shimano
  • 237 g
Pédalier
  • Plateaux DYNAMIC CHAIN ENGAGEMENT+
  • Plateaux DYNAMIC CHAIN ENGAGEMENT+
  • Plus léger
SHIMANO DEORE XT et XTR

Principales différences entre le DEORE XT et l'XTR

Le groupe XTR intègre encore plus de matériaux légers comme le titane et le carbone. Cela se note avant tout dans le design haut de gamme et le poids inférieur (cf. tableau). Certains pilotes choisissent un dérailleur arrière XTR, car il possède une chape plus rigide, ce qui donne des changements de vitesse plus nets et précis.

Il existe de petites différences en termes de gamme de produits entre les groupes. Par exemple pour le XTR, il existe des pédaliers différents pour la pratique du cross-country ou de l'enduro.

Dans l'ensemble, le groupe XTR offre plus d'options, par exemple deux designs de manette de frein. Un des designs de manette de frein requiert une petite clé Allen pour modifier la portée du levier ; l'autre ne requiert pas d'outils. Le design sans outil offre plusieurs avantages fonctionnels, mais celui-ci s'obtient au détriment de quelques grammes en plus.

Les autres différences concernent les cassettes. Les écarts de la cassette 10-45 D et 10-51 D peuvent être identiques dans les deux groupes, mais le groupe XTR possède cinq pignons en aluminium léger en plus de quatre pignons en acier et de trois en aluminium. Cela permet de réduire le poids du dérailleur de 100 g par rapport au modèle XT.  

Le plateau le plus petit sur une transmission XT compte 28 dents, contre 30 pour XTR. Par contre, le plateau le plus grand sur l'XTR compte 38 dents, tandis que le plateau pour XT n'en compte que 36.

Ces différences sont vraiment des nuances, mais pour certains pilotes, cela veut dire beaucoup. Tout le monde peut choisir ce qu'ils préfèrent.

Principales similitudes entre les groupes XT et XTR

Les groupes XT et XTR sont nos groupes VTT haut de gamme. Ils partagent de nombreuses technologies, comme le SHADOW RD+ et 'HYPERGLIDE+, et certaines d'entre elles ont même été transférées à leurs petits frères SLX et DEORE. 

Les groupes XT et XTR possèdent quelques fonctionnalités exclusives qui les placent à la pointe des technologies modernes. Citons par exemple la ICE TECHNOLOGIES FREEZA qui garantit une dissipation parfaite de la chaleur sur les disques de frein lors des longues descentes, contribuant ainsi au niveau de sécurité élevé.

De même, les groupes avec manette de changement 12 vitesses permettent de passer quatre vitesses à la fois d'un seul mouvement de la manette. La version XT 11 vitesses ne permet de passer que trois vitesses, mais grâce à la manette RAPIDFIRE PLUS, les changements sont rapides et simples, comme pour toutes nos manettes. 

Pour autant que vous utilisiez le bon dérailleur arrière, les composants XT et XTR sont compatibles. Vous pouvez donc combiner les meilleurs éléments de chacun.

Aperçu des groupes VTT Shimano

SHIMANO DEORESHIMANO SLXSHIMANO DEORE XTSHIMANO XTR
NiveauEntrée de gammeAvancéMilieu de gamme supérieurHaut de gamme
Combinaisons
1x12/1x11/1x10/2x11/
2x10
1x12/2x121x12/2x121x12/2x12
Freins2 ou 4 pistons2 ou 4 pistons2 ou 4 pistons2 ou 4 pistons
SHIMANO DEORE XT et XTR

Résumé 

La compatibilité au sein de la gamme SHIMANO permet de créer des combinaisons individuelles dans le cadre desquelles vous pouvez choisir vos composants préférés parmi la transmission, les manettes de changement de vitesse et les freins de l'ensemble des groupes SHIMANO. Plus un groupe est haut de gamme, plus la qualité des matériaux est supérieure et plus le poids est réduit. Les technologies principales à tous les niveaux se caractérisent par la même fiabilité et fonctionnent avec une très grande précision. Personnellement, j'ai choisi XTR pour mon vélo d'enduro. 

Cela étant, j'ai la chance d'avoir plusieurs VTT, si bien que je ne dois pas décider. J'ai opté pour un groupe XT sur mon vélo de trail et mon vélo XC et les performances sont élevées dans les deux cas. Parfois, si je vais réaliser une sortie sur un terrain rocailleux et inégal, par exemple sur l'île volcanique de La Palma, je préfère un vélo doté de XT. Le risque de toucher une pierre tranchante avec le dérailleur arrière est élevé et tout le vélo pourrait tomber dans les rochers.

Heureusement, je n'ai jamais eu de gros dégâts techniques, mais quand on roule avec des composants haut de gamme comme ceux-ci, la moindre griffe fait mal. Je suis convaincue que vous pensez la même chose. Les photos de mon vélo d'enduro montrent que je ne le ménage pas du tout. Pour cette raison, il est primordial que je choisisse des pièces fiables et robustes.

Que vous ayez choisi un groupe XT ou XTR, vous pourrez toujours compter sur la fiabilité et la technologie dernier cri des composants VTT Shimano pour les deux groupes. Au bout du compte, le groupe que vous allez choisir va dépendre de votre style de pilotage, de la portée de vos sorties et de votre passion.

Partager cet article

Histoires associées