Les grandes performances ne sont pas le fruit du hasard.

Depuis que nous avons lancé le premier groupe pour VTT en 1982, nous n’avons jamais cessé d’offrir notre appui aux meilleurs athlètes au monde.

Nous savons que la réussite ne se manifeste pas du jour au lendemain. Afin de se développer et de réaliser leur potentiel, les athlètes ont besoin de l’environnement adéquat, d’une bonne alimentation, mais surtout, de temps.

À l’instar d’une bonne transmission, nous estimons que nos athlètes n’ont pas à réfléchir à la logistique et l'intendance. Le mot fiabilité ne fait jamais la une des journaux, mais sans cette solide fondation, il est impossible d'accomplir des choses exceptionnelles. Nous voulons laisser nos athlètes se concentrer sur ce qui compte : rouler, prendre le départ, partager et célébrer.

Pour la saison 2022, nous sommes fiers d’annoncer notre engagement aux côtés de quatre structures qui partagent notre philosophie.

Thömus Maxon Swiss MTB Racing

Qui n’aime pas équiper un vainqueur ? Nous sommes vraiment fiers de ce que Mathias Flückiger et l’équipe Thömus ont accompli au cours de la saison 2021, mais notre relation va bien au-delà des résultats. Par le biais du programme axé sur les jeunes, ils réalisent un excellent travail de formation en vue de susciter chez les jeunes un intérêt pour la participation aux compétitions cross-country. Ils accompagnent les pilotes depuis la catégorie Junior jusqu’à la catégorie Élite. En ce qui nous concerne, ce travail est tout aussi important qu’un podium ou un titre. Que le programme mis en place soit en mesure de tenir tête aux équipes de marque plus importantes et de décrocher des victoires n’est que la cerise sur le gâteau. Nous nous réjouissons à l’idée de passer les prochaines années à leur côté.

« La transmission et les freins figurent parmi les composants les plus importants en course. Ils doivent survivre à chaque épreuve, voire à la saison entière. Il faut pouvoir faire confiance aux composants sélectionnés. Remporter une Coupe du monde, c’est un projet complexe. Cela ne se limite pas au pilote le plus rapide qui utilise des freins, une chaîne Shimano, etc. Il est plus important que vous ne le croyez de pouvoir compter sur les partenaires adéquats et les bons produits pour réussir. »
« Shimano a cru en nos pilotes, en notre structure et en notre programme pour jeunes pilotes en Suisse. Tout cela a porté ses fruits. Lorsque nous avons contacté Shimano il y a trois ans pour proposer de lancer notre programme pour jeunes pilotes, Shimano a dit : "Oui. Nous avons besoin de telles initiatives. Elles sont importantes. Nous voulons voir grandir les champions de demain avec des composants Shimano". Nous entretenons une relation très étroite, car nous partageons les mêmes valeurs. Ce qui est génial, c’est que Shimano n’a jamais cessé de nous soutenir, nous et notre équipe. Je suis fier d’avoir du sang bleu. » - Mathias Flückiger

Thomas Genon

Nous ne connaissons aucun autre pilote comme Thomas Genon. Le talent et la vision unique de notre sport qui le caractérisent lui ont permis de laisser derrière lui une carrière de compétiteur pour devenir finaliste de la Rampage, une transition assez unique pour un pilote originaire d’une des régions les plus plates d’Europe. Aujourd’hui, son style est un mélange de figures audacieuses, de vitesse et même d’art. Nous en savourons chaque seconde.

« La confiance que me montre Shimano est identique à celle que je place dans leurs produits. Shimano m’accorde une liberté de création totale hors du vélo et me permet de coopérer de la manière la plus authentique. Et comme si cela ne suffisait pas, Shimano comprend mon point de vue lors d’événements avec un équilibre entre style et performance. Je ne me sens jamais sous pression. »
« Pouvoir partir en voyage avec n’importe quel vélo en ayant la certitude que celui-ci ne me laissera pas tomber évacue une grande partie du stress. Ce qui compte pour moi, c’est aussi la manière dont Shimano m’encourage à créer et soutient et comprend mon point de vue. » - Thomas Genon

Dorval AM-Commencal

L’équipe Dorval AM-Commencal n’est pas une équipe de descente comme les autres. En l’espace de neuf ans à peine, ce qui était au départ un petit club régional est devenu une équipe qui a décroché la deuxième place de la Coupe du monde de descente. Et tout ça, sans rien perdre de l’esprit de famille qui la caractérise. L’équipe n’a jamais essayé de recruter les plus grands noms. Elle consacre plus de ressources que n’importe quelle autre équipe à la compétition féminine. Elle recherche les talents émergents et met à leurs disposition le matériel et l'accompagnement dont ils ont besoin pour s’épanouir. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Ce sont des valeurs que nous partageons et nous sommes ravis de vivre les saisons à venir à ses côtés.

« Nous sommes différents des plus grandes équipes. La raison d'être de l'équipe Dorval AM-Commencal est le support aux jeunes pilotes et aux femmes afin de leur donner la chance de participer à des compétitions. Dès le départ, les statuts de notre équipe ont stipulé que la moitié de nos athlètes devait être des femmes. Nous sommes la seule équipe du paddock à appliquer une telle disposition. La saison dernière, Benoît Coulanges a réalisé quelques-unes des courses les plus incroyables, mais après avoir parlé avec de plus grosses équipes, il a compris que malgré notre condition de petite équipe, nous agissions bien. Le fait qu'il a décidé de ne pas nous quitter témoigne de notre influence. Il préfère rester là où il est heureux. »
« Shimano existe depuis plus d'un siècle. La société sait comment s'y prendre pour développer des produits durables et elle est présente sur le circuit de la descente depuis le début. Les produits Shimano fonctionnent, c'est tout. Et bien, en plus. Tu peux aller rouler pendant tout le week-end et les changements de vitesse ne te laisseront jamais tomber. Shimano connaît nos besoins pour la compétition. C'est l'élément le plus important quand tu roules le plus vite possible. Tu veux éviter les soucis d'un changement de vitesse manqué ou d'un frein qui surchauffe. » - Camille Balanche

Max Fredriksson

Prendre le temps de cultiver le talent signifie aussi lui donner l'occasion de s'exprimer. Quand le prodige du dirt Max Fredrikkson a fait irruption sur la scène en 2016, il semblait évident pour la majorité qu'il allait dominer le slopestyle. Mais la vie avait d'autres plans. Après un accident en 2016 qui allait bouleverser sa carrière, Max a parcouru un long chemin difficile vers la récupération et il a partagé son expérience avec ses fans sur sa chaîne Youtube. C'est là qu'il a trouvé sa passion : partager avec ses fans son amour du vélo et des sorties. Partager la joie de rouler à vélo est au cœur de notre identité, voilà pourquoi nous n'avons pas dû réfléchir à deux fois avant d'aider Max à poursuivre dans cette voie.

« Depuis que je travaille avec Shimano, j'ai la sensation d'être chez moi. Shimano soutient la moindre de mes initiatives, dans toutes les conditions, ce qui me semble très personnel et réel. J'adore rouler pour Shimano, non seulement à cause des excellents produits, mais aussi parce que nous partageons la même philosophie. Je me réjouis de pouvoir travailler sur de gros projets au cours des prochaines années. »
« J'ai besoin d'un large éventail de produits pour faire ce que je fais ; la durabilité est essentielle. Je sors par tous les temps. Je roule. Je crée. Je repousse les limites. Cela impose de grosses contraintes sur mes vélos et sur moi-même. La confiance en mon matériel est essentielle lorsque je pars pour un concours ou que je vais enregistrer une vidéo. » - Max Fredriksson

Shimano est également fière de soutenir Cannondale Factory Racing, Santa Cruz Syndicate, Canyon Collective FMD, MS Mondraker, GT Factory Racing, Kross Orlen Cycling Team, Scott DH Factory, Madison Saracen et Pivot Factory Racing, sans oublier certains pilotes et équipes locaux.

Nous souhaitons aux pilotes que nous appuyons plein de réussites en 2022.

 

Pour obtenir les dernières nouvelles pendant la saison, suivez @shimanomtb sur Instagram ou Shimano-MTB sur Facebook.