Orbea a dévoilé la nouvelle génération de son VTT électrique léger le plus connu, avec le Rise LT et le Rise SL. Depuis son lancement en 2020, le Rise a permis de maximiser les sensations sur un vélo électrique. Selon Orbea, "le meilleur s'est encore amélioré".

Le nouveau Rise offre un rapport poids/puissance supérieur, en partie grâce au boîtier en magnésium de l'unité motrice EP801 et à son couple de 85 Nm qui, grâce au système Rider Synergy+, peut être exploité au maximum. La maniabilité et l'endurance sont également améliorées, et le système Rider Synergy a été mis à jour, portant l'expérience du VTTAE vers de nouveaux sommets. En bref, le Rise est un ensemble complet pour ceux qui cherchent à améliorer leur pratique du VTT électrique, avec des sensations de pilotage plus naturelles. Voyons ça de plus près.

ORBEA sur le SÉLECTEUR DE VÉLOS

Innovation : s'en tenir à l'essentiel

Lorsque l'on parle de l'engagement d'Orbea dans tous les aspects de son processus de fabrication, de la conception à la production, c'est la citation suivante de Tom Waits nous vient à l'esprit :

"Votre façon de faire une chose se retrouve dans votre façon de faire tout le reste."

Avec le Rise, le fabricant de vélos basque a créé un vélo électrique plus léger et plus vif qui offre toujours un contrôle supérieur en tout-terrain. L'avènement du Rise a permis de repenser la rigidité et l'équilibre général du vélo, ce qui procure un pilotage plus stable et mieux contrôlé. Chaque détail est pris en compte avec une attention toute particulière. Tous les éléments du Rise soulignent la capacité de la marque à affiner son produit phare avec des améliorations à chaque fois significatives.

Le résultat : un VTTAE plébiscité et qui accumule les récompenses de la part de médias VTT de premier plan tels que ENDURO et E-MOUNTAINBIKE MAGAZINE, ainsi que de la part du prestigieux EUROBIKE Award.

Rider Synergy : deuxième génération

Au cœur du concept Rise se trouve le système Rider Synergy (RS) d'Orbea, qui offre une assistance naturelle et élastique ainsi que la meilleure autonomie de batterie de sa catégorie. Le firmware et l'électronique de la deuxième génération de RS permettent au cycliste de configurer le couple de l'EP801 jusqu'à 85 Nm, en tirant vraiment profit de la puissance de notre unité motrice.

Notre unité motrice EP801 est doté de capteurs finement réglés et d'une impressionnante capacité de contrôle, adaptée aussi bien aux compétiteurs du circuit professionnel qu'aux cyclistes de loisir. L'intégration du système Rider Synergy d'Orbea et de l'EP801 apporte une puissance instantanée et sans décalage qui procure une sensation de puissance immense et totalement naturelle.

Le système RS peut être réglé à l'aide de l'application E-TUBE PROJECT Cyclist en deux modes, RS et RS+. Le RS offre un couple plus faible pour des sensations naturelles en montée et une plus grande autonomie. Alors que le RS+ permet d'obtenir le couple maximal de 85 Nm de votre unité motrice pour pousser plus fort lorsque le terrain l'exige.

La performance d'abord

Les deux nouvelles versions du Rise sont 8 % plus rigides au niveau du triangle avant et 14 % plus rigides au niveau du triangle arrière. Le poids a été réduit à 2,2 kg pour une taille M sans amortisseur. Avec la possibilité d'ajouter une tige de selle de descente avec un long débattement pour attaquer les parties techniques avec plus de contrôle. Vous pouvez insérer une tige de selle télescopique de 200mm qui s'étend jusqu'à 230mm pour un cadre de taille L ou XL.

Le cadre asymétrique offre la possibilité d'adapter la rigidité à chaque taille, de manière à assurer ainsi les mêmes sensations quelle que soit la longueur des tubes. Le prolongateur d'autonomie ne pèse que 1,1 kg et est plus petit qu'un bidon.

Si vous recherchez le moyen le plus léger de rouler, optez pour une batterie de 420 Wh et utilisez le prolongateur d'autonomie pour tirer le meilleur parti de vos aventures du week-end. Vous souhaitez parcourir une plus grande distance ? Pas de problème. Choisissez la batterie 630Wh, qui a été testée pour atteindre plus de 3 000 m de dénivelé.

Caractéristiques

Il ne faut pas oublier que chaque sentier est aussi unique que les cyclistes qui l'empruntent. C'est pourquoi Orbea a proposé deux versions distinctes du Rise, le LT et le SL. Voici les spécifications.

Rise LT : le broyeur de pistes

  • FOURCHE : 160 mm
  • SUSPENSION : 150 mm
  • ANGLE DE DIRECTION : 64 – 64,5º
  • Attitude Adjust : ajustez la géométrie en à peine 10 secondes
  • Équipé de l'EP801
  • AUTO SHIFT compatible avec le DEORE XT Di2

Rise SL : pour l'art du pilotage

  • FOURCHE : 140 mm
  • SUSPENSION : 140 mm
  • ANGLE DE DIRECTION : 65,5º
  • Carbon Shock Extender : léger et rigide
  • Équipé de l'EP801
  • AUTO SHIFT compatible avec le DEORE XT Di2

Configurateur MyO

Le Rise offre plus d'options que jamais. Commencez par le choixen le LT et le SL et continuez avec le configurateur breveté MyO d'Orbea.

  • Utilisez le tableau pour obtenir la taille de tige de selle télescopique parfaite afin de profiter pleinement du design Steep'n'Deep du Rise. Il vous permet d'inclure des tiges de selle avec un débattement allant jusqu'à 230 mm !
  • Optez pour un groupe DEORE XT Di2 pour profiter de l'AUTO SHIFT, notre technologie de changements de vitesse automatiques. 
  • Prenez le temps de sélectionner le cintre et la potence qui vous permettront d'obtenir la configuration parfaite du poste de pilotage.

Partager cet article

Histoires associées