Au fur et à mesure que nous vieillissons, nous arrivons un beau jour à la conclusion que nous n'avons plus la force et l'énergie d'antan. C'est ce que vivait Hervé, jusqu'à ce qu'il découvre quelque chose qui allait transformer sa pratique du vélo et lui permettre de ne pas se faire lâcher par son fils.
Que pouvez vous faire quand votre enfant ne se contente plus de simplement suivre votre rythme, mais bien de prendre les commandes et que vous vous retrouvez à la ramasse, pédalant comme un fou, le cœur au maximum, pour tenter en vain de combler l'écart ?
Si vous êtes comme Hervé, vous prenez un VTT électrique doté du moteur SHIMANO EP8.
Les vélos font partie de la vie d'Hervé depuis qu'il a appris à marcher. Dans les années 80, il se donnait à fond sur les trails avec les pionniers du BMX. Il est passé ensuite à la montagne, où il a développé sa technique et franchi de nouvelles étapes en suivant l'évolution des vélos et des technologies, depuis les premiers VTT sans suspension jusqu'aux tout-suspendus en passant par les semi-rigides, aussi bien en descente qu'en cross-country.
Le vélo coule dans ses veines. Il fait partie de son ADN. Il n'est dès lors pas surprenant que son fils, Gaël, aie décidé de suivre les traces de son père. Et en plus, quand les deux vivent dans les Alpes.
Hervé a tout appris à Gaël. Il a transmis à son fils toutes ses connaissances et tout son savoir en matière de vélo, presque par osmose. Armé de patience, il a appris l'équilibre à Gaël. Nerveux, il a retiré les roues stabilisatrices et il a poussé un cri de joie lorsque son fils a avancé pour la première fois seul sur deux roues.
Gaël était un excellent élève et le jour fatidique où il allait dépasser son père est vite arrivé. Tout d'abord dans les descentes, puis dans les longues ascensions éreintantes. Alors qu'Hervé allait toujours puiser au plus profond de lui pour rester en tête, son fils redoublait d'énergie pour le battre. Il devenait chaque jour un peu plus rapide et un peu plus doué. "La succession éteint complète" déclare Hervé en rigolant. "Mais je suis très content qu'il adore ce sport et qu'il s'entraîne méthodiquement."
C'est une histoire que nous avons tous vécue, même si nous n'avons pas d'enfants. Il se pourrait par exemple que vous adoriez aller rouler avec vos amis, mais que vous n'aimiez pas cette sensation de ralentir le groupe. Ou encore, vous reprenez le vélo après une longue interruption provoquée par une blessure, le travail ou tout simplement un nouveau régime d'exercice et votre forme physique n'est plus ce qu'elle était.
C'est ici que le système pour VTT électrique EP8 de SHIMANO entre en scène. Si vous êtes de ces pilotes qui manquent de confiance ou parfois de force par rapport à leurs compagnons, le moteur EP8 peut vous donner un coup de pouce dans les côtes avec son couple maximum revu à la hausse de 85 Nm, si bien que quand vous arrivez au sommet, il vous reste de l'énergie pour tout recommencer.
Comme l'explique Hervé : "Grâce à l'EP8, je peux me maintenir à chaque fois au niveau de mon fils. Les sorties sont longues et agréables. Je pourrais difficilement développer les mêmes performances avec un VTT normal. Le système EP8 me procure une immense joie de par sa simplicité d'utilisation et ses grandes performances."
Par conséquent, Hervé peut passer toute la journée à vélo avec Gaël, partir à la découverte de nouveaux tracés ou revivre des classiques. Leur relation père-fils continue à se développer et ils accumulent les souvenirs partagés. Ils adorent rouler sur le Semnoz, sur les hauteurs d'Annecy. "Cette région nous remplit de joie en raison de la grande variété de sentiers et de terrains qui nous défient de différentes manières" explique Hervé. "Nous roulons souvent ensemble. Partager des moments avec son fils, c'est vraiment magique."