Embarquez pour une aventure de 10 jours avec Scotty Laughland, qui explore des pistes de VTT à couper le souffle en Italie. Découvrez des paysages époustouflants et savourez la riche cuisine locale qui fait de ce pays un véritable délice culinaire !

Après avoir parcouru les pistes où l'on trouve le meilleur café, j'ai voulu découvrir les pistes où l'on trouve sans doute la meilleure nourriture. La cuisine et la culture italiennes remontent à des décennies, mais rouler à VTT en Italie vaut-il le coup ? J'ai eu 10 jours pour visiter sept endroits différents afin d'avoir un avant-goût d'Italie !

J’ai appris qu’il est toujours préférable de demander conseil à des locaux pour avoir un avant-goût de chaque endroit. J’ai donc rencontré des guides et des cyclistes qui ont partagé leurs sentiers préférés et le meilleur de leur région. Ce voyage en VTT s'annonçait diversifié et délicieux

Je commence mon voyage dans le nord-est de l'Italie, à La Thuile, nichée dans la vallée d'Aoste, dans les Alpes. Les paysages, les glaciers et les lignes de crête aux alentours sont impressionnants, et rouler là est incroyable. La Thuile est réputée pour être un parc cycliste naturel où, jusqu'à récemment, de nombreuses pistes étaient créées et façonnées à la main. Ce site donne l'impression d'une grande montagne où l'on part à l'aventure sans rien d'autre qu'un ruban de chemins étroits devant soi, mais où l'on n'est jamais très loin, et où la terre, disons-le, est Bellissimo, glisse et gicle, tout en offrant tellement de traction sous les pneus !

Ensuite, je me dirige vers le sud, en restant dans les Alpes et en explorant le réseau de sentiers de Valle Variata. Les sentiers sont toujours naturels et accidentés, mais au lieu d'être construits pour rouler, ils sont réutilisés. Ils servaient autrefois à transporter le bétail dans les montagnes. Aujourd'hui, ils sont adoptés par les deux roues, et une association locale de passionnés les entretient. C'est la première fois que je peux comprendre comment le paysage crée la cuisine. Après une journée passée en montagne dans des conditions variées, il faut des aliments copieux, chauds et qui rassasient. Ils sont tous cueillis ou produits dans les environs.

Inutile de présenter Finale Ligure : c'est le cœur du VTT en Italie, et il est facile de comprendre pourquoi, avec un choix de plus de 250 pistes. J'ai lu une citation avant le début du voyage : "Dans chaque ville italienne, le rythme de la journée commence au café", et à Finale, c'est tout à fait ça. Tout en dégustant un cappuccino, j'entends parler du développement de l'infrastructure, de la création d'emplois grâce au VTT, de l'apport d'argent à Finale et à toute une région couverte par le réseau de pistes, et de la façon dont le VTT est considéré comme une activité positive par la communauté locale. Une fois de plus, je ne suis pas gâté par la météo. Les conditions ne sont pas idéales, mais je m'amuse bien. J'e commence par la célèbre base de l'OTAN après avoir parcouru les "montagnes russes". Si vous avez déjà roulé là-bas, vous savez d'où vient son nom. Puis j'arrive au bord de la mer. Je passe une excellente journée, même si je finis trempé jusqu'aux os pendant que je mange une glace sur la promenade !

Plus loin sur la côte, j'arrive à Piombino. Il s'agit d'une petite zone de sentiers, parfaite pour faire des tours de piste. Il y a un bon mélange de sections boisées fluides combinées à des sections de pierres techniques. Les montées sont assez amusantes aussi. Je fais plusieurs tours, en empruntant à chaque fois un sentier différent, et je n'en reviens pas de la variété proposée ! Je déchire des bermes fraîchement formées, je fais des sauts, je rallie des chemins fraichement taillés et je dévale des ravins parsemés de rochers. J'ai toujours pensé que ce sont les gens qui font les lieux, et c'est tout à fait vrai ici. Piombino a été créé par passion et par amour, et Matteo, le responsable de la construction des pistes, le guide et le propriétaire du magasin de vélos, a fait de Piombino quelque chose de spécial. Il semble qu'il y ait des projets encore plus ambitieux pour l'avenir.

Depuis Piombino, je prends le ferry pour l'île d'Elbe. Située à seulement 10 kilomètres du continent, elle est facilement accessible par bateau, avec une heure et demie de traversée. D'est en ouest, à son point le plus large, elle ne fait que 27 kilomètres. L'île est parsemée de sentiers divers, et je commence à rouler sur l'un des points les plus au sud. Le paysage unique sur lequel je roule a été créé par l'ancienne exploitation du fer sur l'île, ce qui a donné naissance à des rouleaux et des talus parfaits d'où l'on peut s'élancer. Certains locaux ont même façonné des sauts.

Ensuite, je me dirige vers l'un des points culminants, et j'ai l'impression d'être vraiment au cœur de l'île. La descente se fait par un sentier unique avec des vues panoramiques incroyables de part et d'autre. J'ai parfaitement choisi le moment du coucher de soleil, et les vues sont incroyables ; la lumière dorée brille sur l'océan, ce qui rend le spectacle envoûtant. Mon dernier circuit sur l'île d'Elbe s'effectue sous le Monte Capanne, la plus haute montagne de l'île. Je m'enfonce dans de longues sections d'une dalle rocheuse, avant de remonter pour rouler entre des rochers considérables dans une forêt limoneuse jonchée de fougères semblables à celles du Jurassique.

Je prends ensuite la direction du nord-est, pour visiter le Bologna Montana Bike Area. Les paysages contrastent avec les endroits précédents - ici, il y a plus de collines, mais elles sont tout aussi belles à leur manière. Je rencontre deux guides locaux, Mattia et Giovani, qui sont impatients de me montrer le meilleur de leur pays. Le terrain est unique et ludique, et les dalles de grès sur lesquelles je roule offrent une bonne adhérence. La région est également riche en histoire. Je partage des morceaux de sentiers que les chars allemands de la Seconde Guerre mondiale avaient utilisés et créés comme voies d'accès, et dont ils avaient laissé les traces gravées dans les rochers.

La région est célèbre pour son ragoût à la bolognaise. J'aimerais voir des pâtes fabriquées à partir de rien. L'amour et le souci du détail qui président à la création de leurs plats se retrouvent également dans leurs pistes. J'ai le temps de faire un dernier tour avant le dîner. Je traverse la forêt sur des pistes limoneuses, rapides, fluides et prévisibles, me traînant dans des canaux de terre meuble, me souriant à moi-même, pensant que c'est peut-être le meilleur alors que le vélo rebondit sans effort d'un côté à l'autre du canyon. À mon retour au refuge, je peux confirmer que la sauce bolognaise est meilleure à Bologne.

Je continue vers le nord et je retourne en haute montagne pour ma dernière étape. Cette fois-ci, je me trouve dans la partie orientale du pays et je roule dans le Val di Fassa, sous les puissantes Dolomites.

La météo se dégrade à nouveau et une tempête arrive tôt. Je n'ai donc qu'une seule chance. Je parcours la fameuse ligne de crête Tutti Frutti, et elle ne me décçoit pas... Des vues incroyables de chaque côté du guidon et la piste étroite avec une couche supérieure maintenant grasse ne fait qu'ajouter à sa technicité, mais c'est génial. Je termine le parcours en roulant sur Fassa et Furious, et c'est tout en contraste avec la partie supérieure de la montagne. De la terre meuble et glaiseuse est soulevée par les pneus alors que je cherche des points de freinage au milieu des racines. C'est une conclusion idéale. Une fois encore, chaque endroit est aussi unique que le précédent.

Pendant 10 jours, j'ai eu un avant-goût de l'Italie. Son terrain varié, ses paysages à couper le souffle et sa nourriture délicieuse correspondent à l'incroyable réseau de sentiers. Les gens se sont montrés accueillants et enthousiastes à l'idée de me faire découvrir le meilleur de leurs sentiers. J'ai déjà hâte de revenir et d'explorer davantage !

Équipé du XTR

Vous voulez rouler avec la même confiance et le même contrôle que Scotty Laughland ? Découvrez dès aujourd'hui notre groupe XTR 12 vitesses M9100. Le XTR est un concentré de technologie VTT. Conçu pour répondre aux exigences des courses professionnelles au plus haut niveau, le XTR est le choix des champions de cross-crountry et d'Enduro.

DÉCOUVRIR LE XTR

Bio

Scotty Laughland est un vététiste professionnel, un créateur de contenu, un aventurier et l'un des cyclistes les plus polyvalents du milieu du VTT.

Partager cet article

Histoires associées