Trackside, le dernier court-métrage Shimano Originals réalisé par Anthill Films, dévoile les secrets de l'une des plus grandes équipes de VTT de descente de tous les temps : le Santa Cruz Syndicate. Cette saison, après avoir lutté pour se retirer de la compétition, la légende et maintenant manager Steve Peat continue à diriger l'équipe vers un nouveau format tout en préservant la sauce secrète du Syndicate.
Largement considérée comme l'équipe la plus expérimentée et la plus titrée dans le domaine de la descente, le Santa Cruz Syndicate continue d'affirmer son statut sur le circuit de la Coupe du monde. Actuellement composé du meilleur descendeur de tous les temps Greg Minnaar, du nouveau promu en Elite Jackson Goldstone, du talentueux Laurie Greenland et de la première femme dans le Syndicate Nina Hoffman, la composition de l'équipe est de tout premier choix. Mais leur succès a-t-il pour origine de fortes personnalités, une logistique sans faille et des montures parfaites ?
En observant d'autres athlètes au sommet de leur art, nous pensons souvent qu'ils ont tout compris à la vie. Ils sont considérés comme des modèles. Ils sont disciplinés, confiants et ils enchainent les succès. En réalité, il arrive qu'ils aient du mal à faire face aux événements. Pour Steve Peat, qui a rejoint le Syndicate en 2006 et qui est toujours l'un des coureurs de descente avec le plus beau palmarès, prendre sa retraite sportive a été une grande remise en question. En revenant sur les plus beaux moments de sa carrière, nous révélons comment sa reconversion vers le poste de manager du Syndicate a comblé le vide laissé par l'absence de compétition. Désormais, il apporte son expérience à l'équipe, au-delà de ses performances sur le vélo.
Steve Peat : "Je suis resté étroitement lié à Santa Cruz en tant qu'ambassadeur et au Syndicate en les aidant sur les courses. Heureusement, cela s'est transformé en quelque chose de très gratifiant."
Grâce à son ambiance familiale, la dynamique du groupe Syndicate se distingue de la concurrence. La manière dont chaque membre de l'équipe et chaque coureur s'intègre dans le groupe est cruciale pour atteindre de nouveaux niveaux de performance. On ne s'attend pas vraiment à ce genre de philosophie dans le milieu du VTT, alors qu'au fond, l'idée est simplement de voyager dans des endroits magnifiques avec des amis proches et d'essayer de rouler le plus vite.
Alors que l'équipe entame une nouvelle saison sur la Coupe du Monde UCI de DH avec une nouvelle direction sportive, Peat est enthousiaste quant à la situation actuelle et à l'avenir de la discipline. Personne ne sait encore ce que vont donner ces changements, mais la stratégie et la cohérence de l’équipe semblent être des ingrédients du succès. Avec Peat à la barre, l'équipe parviendra-t-elle à s'imposer en 2023 ?