DEUX OU QUATRE PISTONS ? PUISSANCE OU POIDS ?

Quand il s'agit de s'équiper de freins SHIMANO pour le VTT, il y a beaucoup d'options mais rien n'est vraiment compliqué.

Le choix de l'équipement pour votre vélo peut sembler compliqué : un ensemble de questions, d'options et de décisions à prendre. De quoi ai-je besoin ? Qu'est-ce que je souhaite ? Qu'est-ce que je peux me permettre ?

Si vous pratiquez ou faites des compétitions de descente, les freins à quatre pistons sont une évidence. Ces freins puissants sont nés et développés pour cette discipline, et les freins à quatre pistons SAINT et ZEE de SHIMANO sont parfaits pour remplir cette tâche difficile.

Toutefois, si vous choisissez parmi les freins XTR, DEORE XT, SLX ou DEORE, vous pouvez opter pour des modèles à deux ou quatre pistons.

Le transfert de technologie cher à Shimano signifie que chacun de ces groupes utilise les mêmes technologies, qui sont juste adaptées pour être proposées à des prix différents. Donc, que vous choisissiez les freins XTR haut de gamme ou les freins DEORE qui sont plutôt destinés à l'entrée de gamme, le raisonnement derrière le choix de deux ou quatre pistons est le même, et les performances sont similaires.

Si vous ne savez pas vers quelle option vous diriger, le personnel de Global Mountain Bike Network a préparé cette vidéo pour expliquer les différences. Regardez la leçon de freinage et appréciez ces superbes images !

background image

Si vous vous êtes perdu dans la beauté des collines du Shropshire et que vous n'avez pas tout à fait saisi toutes les informations délivrées, voici un résumé sous forme de quoi, qui, où, quand et pourquoi choisir un frein à 2 ou 4 pistons :

DEUX PISTONS

Quoi ? : ce n'est pas une question piège, il s'agit tout simplement de deux pistons (un de chaque côté de l'étrier). Moins de pistons signifie des plaquettes de frein plus petites et donc moins de surface de contact sur le disque. Cela signifie également moins de poids, l'étrier à deux pistons XTR haut de gamme ne pèse que 87 g !

Qui ? : pour les pratiquants et coureurs de cross-country. Le frein léger convient aux vélos et aux cyclistes plus légers. Pensez à Maja Wloszczowska et à Mathias Fluckiger.

Où ? : la pratique du cross-country peut être limitée à la compétition ou se concevoir sur de longues journées en randonnée. On peut parler ici de descentes courtes et agressives, d'un singletrack fluide ou de pistes coupe-feu rapides. Les freins à 2 pistons s'adaptent à des types de pilotage variés, mais commencent à perdre en efficacité lorsque les descentes deviennent raides et prolongées.

Quand ? : quand la taille ne fait pas tout et que point trop n'en faut ! Si vous souhaitez rouler sur des chemins plus escarpés, vous pouvez toujours opter pour un disque de frein de plus gros diamètre pour améliorer la puissance de freinage.

Pourquoi ? : les freins à 2 pistons ont leurs racines solidement implantées en cross-country. La raison principale pour choisir un frein à 2 pistons est le poids. Pour les besoins du cross-country classique, la puissance offerte est plus que suffisante pour faire de ce frein léger un réel avantage.

QUATRE PISTONS

Quoi ? : un système de freinage à disque avec étrier double diamètre avec des pistons de chaque côté, eux-mêmes de différentes tailles à l'avant et à l'arrière. Le système permet au petit piston de toucher d’abord le disque de frein pour un bon contrôle, avant que le gros piston entre en action pour plus de puissance. Ceci pour prévenir la vibration du disque de frein et réduire le bruit de façon significative.

L'étrier à quatre pistons offre également au disque de frein une plus grande surface de contact tout en restant compact, et la position des plaquettes est ajustée selon les besoins afin de stabiliser la pression.

Qui ? : pour ces vététistes qui recherchent des pistes plus techniques et rapides, qui sont plus intéressés par les descentes et par la puissance de freinage. Les adeptes du trail et les coureurs d'enduro comptent sur ces puissants freins à 4 pistons. Pensez à Martin Maes et à Jill Kiltner.

Où ? : les freins à 4 pistons prennent tout leur sens lorsque la montagne vous appelle. Sur des sentiers longs et raides qui nécessitent un freinage puissant constant et fiable.

Quand ? : lorsque la puissance d'arrêt est primordiale et que le poids n'est pas déterminant. Lorsque vous ne savez pas quand se termine la descente, mais que vous devez conserver la confiance en vos freins quelle que soit sa longueur !

Pourquoi ? : la raison pour laquelle vous pourriez choisir des freins à 4 pistons est la puissance ! Vous avez besoin de puissance si vous êtes un cycliste plus lourd, sur un vélo plus lourd, évoluant à des vitesses plus élevées sur des descentes plus longues.

Partager cet article

Récits associés