Il est indéniable que le vélo possède un certain côté magique. Avec la sortie de notre vidéo "Magic Feeling", nous avons laissé libre cours à notre imagination pour créer quelque chose de vraiment spécial. Mais contrairement aux secrets conservés par les magiciens, nous sommes sur le point de vous dire exactement comment nous avons procédé.

Superman

Pour le plan le plus emblématique de la vidéo, le Superman, nous avons dû partir de zéro. Nous avons cherché l'endroit idéal pour prévoir un saut suffisamment haut tout en ayant assez d'espace pour choisir le meilleur angle avec un décor panoramique. Ce plan ne devait pas être trop compliqué à réaliser. En théorie.

Nous devions réaliser une première prise de vue avant la construction de la ligne de saut, et ensuite une prise de vue en action. Les choses n'ont pas été aussi simples qu'elles le paraissaient. Il nous restait deux défis importants à gérer.

Tout d'abord, concevoir la bonne ligne de saut devait prendre pas mal de temps. Comment avoir la même lumière pour les deux prises de vue ?

Nous ne pouvions pas faire grand-chose pour résoudre ce problème. Mais nous avons eu la chance de bénéficier d'une météo stable pendant quelques jours. En tournant des images à la même heure de la journée plusieurs jours de suite, nous avons réussi à bénéficier d'un éclairage presque identique.

Le deuxième défi consistait à obtenir une réplique parfaite de la prise de vue. Nous savions qu'un drone n'était pas suffisant.

Une solution consistait à monter un câble-cam. Mais nous n'avions pas d'arbre auquel fixer la corde. Pour résoudre ce problème, nous avons dû trouver un système qui nous permettait de placer un câble-cam en plein air. Nous avons choisi d'utiliser des poteaux en bois sur mesure. Et cela a parfaitement fonctionné ! Merci encore à la famille Rob de nous avoir permis de concevoir ce système.

Dans les coulisses de

Des sauts sur la ligne de crête 

Ensuite, nous voulions nous attaquer à la ligne de crête panoramique au-dessus de Queenstown. Nous ne pouvions pas concevoir une ligne de saut sur cette crête. L'autorisation aurait pris trop de temps. Sans parler du temps nécessaire pour construire les sauts à la main.

Heureusement, nous avons reçu l'aide de MTB Hopper, qui nous a fourni des courtes rampes montantes pliables. Nous en avons emmené quelques-unes au sommet, ce qui nous a permis d'économiser énormément de temps, sans parler de l'énergie que cela nous aurait coûté !

Pour nous y rendre, nous avons d'abord pris la télécabine de Skyline à Queenstown, puis nous avons attaché nos rampes de chez MTB Hoppers sur le dos, et nous avons pédalé jusqu'au sommet de la ligne de crête.

Nous avons utilisé les rampes pour un seul saut et une seule réception de manière à créer une fausse table. En post-production, nous avons recouvert les rampes de fausse terre pour donner l'impression de sauts en terre. Nous avons donc pu utiliser la ligne de saut tout en profitant de l'une des plus belles vues du monde !

Dans les coulisses de

Les branches

L'effet de branche a été principalement créé en réel, sans recourir à de nombreux effets spéciaux.

Nous voulions ajouter une section de pilotage à travers les bois avec l’effet d’un sentier apparaissant devant vous alors que les branches étaient en mouvement. Pour le plan large, nous avions besoin de tout le monde sur le pont.

En fait, chaque branche était attachée à un fil de pêche qui était descendu dès que les pilotes arrivaient. Il y avait quelque chose comme 30 branches ou plus qui devaient être descendues en même temps le long du sentier. Ca faisait pas mal de fils de pêche à manipuler.

Si vous demandez à Sam, il vous dira sans doute que c'était la partie la plus terrifiante à rouler de la vidéo. Cela nous a fait sauter dans un sentier plein de branches, en espérant qu'elles s'enlèveraient à temps comme par magie. Il a fallu plusieurs tentatives pour obtenir le bon timing, et seulement quelques petites chutes sans gravité !

Dans les coulisses de

Le pont

Le pont a été la construction la plus difficile et qui a pris le plus de temps dans le cadre de ce projet. Évidemment, la construction du pont lui-même n'était pas très compliquée. Mais faire croire que chaque planche du pont apparaissait devant le pilote, c'était une autre histoire.

Nous devions attacher quatre bouts de fil de pêche sur chaque planche, puis les relier à un autre rondin situé au-dessus qui nous permettrait de tirer sur tous les fils en même temps.

L'une des parties les plus délicates a été de faire en sorte que les planches se posent au bon endroit. Au final, il nous a fallu une dizaine d'essais pour y parvenir. Ensuite, nous avons supprimé les fils de pêche en post-production et créé le rondin principal du pont que vous pouvez voir dans la vidéo.

Dans les coulisses de

Les feuilles

Lorsque nous avons écrit le scénario, nous voulions inclure autant d'éléments que possible. Heureusement, le Royaume-Uni ne manque pas de feuilles !

L'idée était de faire rouler Sam sur des talus couverts de feuilles pour que nous puissions voir les feuilles voler devant lui. Nous avons beaucoup réfléchi pour rendre ce passage aussi réaliste que possible. Pour commencer, nous voulions lancer les feuilles à la main. Mais nous avons ensuite trouvé une autre solution, simple mais efficace : utiliser un souffleur de feuilles !

Quelqu'un courait à côté de Sam avec un souffleur de feuilles pendant qu'il roulait. Les feuilles étaient soufflées juste devant lui dans les plans serrés. Pour les plans larges, la personne avec le souffleur de feuilles apparaissait sur l'image. Nous nous sommes ensuite concentrés sur Sam roulant sur la piste "propre" et avons fusionné tous les éléments en post-production. C'était une section très amusante à créer.

Dans les coulisses de

Le pont-levis

Au moment du décollage, nous voulions qu'un écart de terrain apparaisse depuis le sol et se referme comme un pont-levis. Mais lorsque nous avons commencé à construire le pont, nous nous sommes rendu compte de la difficulté de la tâche. La structure était extrêmement lourde et nous n'avions aucun moyen de lui faire faire un tour complet de 180 degrés.

Nous avons décidé de tourner la scène en deux parties. La première lorsque l'échelle quitte le sol et s'élève. La seconde lorsqu'elle retombe sur ses pieds, juste avant que Sam roule dessus.

Nous avons utilisé un système de poulies et de cordes avec trois personnes pour le faire fonctionner. Nous avons également ajouté des mouvements pour les deux petites jambes, ce qui nous a pris une journée entière. Mais cela en valait vraiment la peine !

Dans les coulisses de

La musique

Enfin, une vidéo spéciale a besoin d'une chanson spéciale et nous avons mis les bouchées doubles pour celle-ci. Cela veut dire que nous avons produit notre propre titre.

De la mélodie aux paroles, nous avons travaillé avec Orage Musique sur une chanson opéra rock. Nous voulions quelque chose de positif. Quelque chose qui fasse sourire. Et bien sûr, nous voulions évoquer la magie du vélo.

Partager cet article

Histoires associées