C'est peut-être à cause du climat délicat, ou peut-être parce qu'ils sont très loin de tout, mais ce qui est certain, c'est que les Highlands écossais sauvages sont quasiment inconnus de la plupart des vététistes. Rejoignez Alex et le photographe spécialisé Dan Milner pour un voyage hors normes, en roulant dans le vide.
Ces montagnes humides abritent des sentiers, d’innombrables sentiers. Ils prennent la forme de longs chemins sinueux, sauvages et vides, parsemés dans les montagnes accidentées qui traversent l'Écosse d'un océan à l'autre, de la froide mer du Nord aux tempêtes de l'Atlantique : un chapelet de sentiers de presque 200 km de long qui pourrait bien constituer l'excuse parfaite pour un "road trip".
C'est là que Dan et Alex entrent en scène, armés d'une vision innovante et durable du "road trip" classique : traverser l'Écosse en train, d'Inverness jusqu'au pied de Skye, pour dénicher tous les joyaux qu'ils peuvent atteindre en sortant des gares.
Suit un voyage de cinq jours de découverte, de plaisir et d’ingéniosité, pendant que nos deux vététistes tournent le dos aux conventions et aux destinations écossaises habituelles mises en lumière par les récents championnats du monde UCI pour choisir un chemin moins emprunté.
Il s'agit de l'histoire d'un voyage en VTT qui permet de profiter des récompenses et de la liberté qu'il offre, mais aussi des défis que représente le choix du train pour traverser l'un des endroits les plus clairsemés de l'Écosse. C'est l'histoire d'un road trip dicté non pas par les stations-service et les parkings pratiques des départs de chemins de randonnée, mais par des horaires inflexibles des trains, par de rares options d'hébergement et par une absence quasi-totale de restaurants. Il ne s'agit pas de la Route 66.