ALLONS ACHETER UN VÉLO !

Si vous êtes complètement débutant en cyclisme ou si vous souhaitez passer à un autre type de pratique pour vous essayer au tout-terrain, voici quelques conseils pour démarrer en VTT.

Le choix d'un nouveau vélo ou d'un nouvel équipement peut être déroutant. Plus vous apprenez, plus vous réalisez que vous n'y connaissez rien ! Le jargon est difficile à maîtriser raisonnablement, il existe plus d'éléments que ce que vous pensiez essentiel et tout cela coûte beaucoup plus cher que vous ne l'imaginiez. Mais ne vous inquiétez pas, voici quelques conseils pour vos achats essentiels qui se révèleront indispensables lorsque vous dévalerez les chemins.

Quel type de vélo choisir ?

Tout d'abord, il vous faut un vélo ! Mais quel type de vélo ? Le VTT se décline selon plusieurs disciplines, parmi lesquelles la descente, l'enduro/tout-terrain et le cross-country sont les principales catégories. La descente est la discipline des coureurs téméraires qui dévalent des pistes déjantées sur de vélos spécialisés. Ce n'est pas vraiment la discipline idéale pour débuter ! L'enduro et le tout-terrain sont synonymes de longues journées sur des terrains accidentés, avec des parties roulantes mais surtout des descentes sur chemins techniques difficiles. Le cross-country est une version plus abordable du VTT, au moins pour débuter. C'est une discipline olympique mais vous n'avez pas besoin d'être un dieu grec pour l'apprécier ! Le cross-country se décline sur des montées et des descentes, nécessite de la technique et une bonne forme physique, et on peut s'y amuser sans se faire peur. C'est la discipline idéale pour commencer ses aventures en tout-terrain.

Vous vous y connaissez en suspensions ?

Pour faire simple, les vélos de cross-country proposent deux options : la suspension intégrale (une fourche suspendue et un amortisseur à l'arrière) ou semi-rigide (une fourche suspendue et pas d'amortisseur arrière). Les VTT à suspension intégrale s'adaptent parfaitement aux terrains accidentés et techniques. Les semi-rigides conviennent bien aux débutants, en offrant suffisamment de confort et de contrôle pour profiter d'un large choix de pistes. Ils sont également plus doux pour votre compte en banque ! Et en parlant de cela, la gamme de prix des vélo varie largement, et pour plusieurs raisons. Bien qu'ils se ressemblent, tous les vélos ne sont pas équivalents. Le prix est généralement lié au cadre et à son matériau. Plus il est léger, plus il est cher. Vous pourrez toujours mettre à niveau les équipements de votre vélo selon le développement de votre niveau et de votre passion.

Équipé en Shimano et prêt a rouler

SHIMANO équipe une multitude de VTT d'entrée de gamme avec des groupes d'un excellent rapport qualité-prix (transmission et freins).

Le meilleur groupe VTT de SHIMANO est incontestablement le groupe XTR ; c'est le plus léger et le plus avancé techniquement, à la pointe du développement. Il est destiné aux coureurs les plus avertis et il est utilisé par nos équipes et athlètes professionnels. La technologie conçue pour XTR se retrouve aussi sur les autres gammes (XT, SLX, DEORE), conçue pour atteindre différents niveaux de prix et offrir un bon rapport qualité-prix à un large panel de cyclistes et à leurs besoins.

La gamme VTT de SHIMANO se décompose de cette façon XTR, XT, SLX, DEORE, ALIVIO, ACERA et ALTUS. La gamme XTR est plus axée sur les performances est le poids. Elle utilise des matériaux plus légers comme le titane ou le carbone.. En tant que débutant, vous pouvez apprécier les excellentes performances de changement de vitesse et de freinage des groupes de milieu ou d'entrée degamme sans avoir à vous soucier de ces grammes supplémentaires. Si vous débutez mais que vous voulez quelque chose d'assez sportif, la gamme Deore ou SLX sera parfaite.

Les groupes XTR à DEORE sont disponibles en 12 vitesses, ce qui signifie qu'ils sont livrés avec 12 pignons sur la cassette, ce qui vous offre une grand plage d'utilisation.

Les gars de Global Mountain Bike Network ont résumé tout ce qu'il faut savoir sur nos ​​technologies et les différences entre les groupes.

Nous espérons que ce guide vous a aidé à entrer dans le monde du VTT et que vous êtes désormais plus motivé que dérouté par cette discipline géniale. Il y a tant à faire et tant à apprendre. Gardez à l'esprit que le plus important est de s'amuser !!

Partager cet article

Récits associés