"Faire une sortie à vélo" n'est pas pour tout le monde, mais c'est certainement pour Dan Milner. Il n'y a pas de sentier trop accidenté, de flanc de montagne trop escarpé ou de coin trop reculé pour Dan. En fait, ce sont exactement ces choses qui lui font prendre son pied et commencer à pousser quand la plupart des gens feraient demi-tour. L'attrait de ce qui se profile à l'horizon est trop fort, et c'est ce qui fait de lui le photographe d'aventure que nous connaissons et aimons.

Dan a exploré plus d'endroits que la plupart des gens, photographiant les plus beaux coins du monde que peu d'entre nous ont jamais vus. Son humilité vous oblige à poser des questions avant qu'il ne dévoile des récits épiques de voyages en Afghanistan, en Corée du Nord, au Bhoutan ou en Patagonie. Mais même sans récit, ses photographies capturent les paysages incroyables et les personnes extraordinaires qu’il rencontre, vous entraînant dans un type d’aventure qui va bien au-delà de la pratique du vélo. Dan semble ne pas passer par un lieu, mais en faire partie. Son œil jauge des cadres à photographier, et il découvre facilement les histoires des locaux.  

Cela sonne vrai, qu'il escalade une colline au Kirghizistan ou, comme dans ce film, qu'il parte à l'aventure chez lui dans la vallée de Chamonix. Lorsque les sentiers populaires ont été inspectés et que les chemins non balisés ont été explorés depuis longtemps, il est temps de commencer la randonnée ! Équipés de sacs de bivouac et de la promesse d'un lever de soleil doré, nous avons suivi Dan jusqu'à un endroit dans les montagnes au-dessus des pistes bien fréquentées. Dès qu'il peut se permettre de ne pas regarder les rochers sous ses pieds, il cherche la photo parfaite. L'énergie calme de Dan est difficile à ne pas admirer, tout comme les résultats du déclenchement de son appareil photo. Ce désir d'aller toujours plus loin est souvent généreusement récompensé par des images époustouflantes. Et quand elles ne le sont pas, alors l'aventure a quand même eu lieu et cela lui procure sa propre satisfaction. 

Il y a une rare authenticité dans le travail de Dan, c'est un reflet de l'homme lui-même. Appuyez sur play pour entendre ce qui le motive, pourquoi faire une sortie à vélo est une bonne idée, et voyez si nous avons vraiment eu cette heure magique promise !

Récits associés