Avant de nous perdre dans l'excitation des pronostics et des promesses de la nouvelle saison VTT qui va bientôt débuter, nous voulions revenir sur 2023 et célébrer une saison marquée par la réussite pour Shimano et nos athlètes.
La première mouture des Championnats du Monde Mountain Bike UCI restructurés et avec une nouvelle image a été riche en rebondissements et en adrénaline. Au total, les pilotes de cross-country, de descente et d'enduro ont participé à 13 manches dans 10 pays répartis sur 3 continents.
Le changement de format n'a en rien entamé l'enthousiasme. Des nouvelles recrues comme Puck Pieterse et Jackson Goldstone ont augmenté la cadence et décimé la catégorie Élite tandis que la vieille garde a résisté aux assauts avec Mathias Flückiger qui a retrouvé la tête du classement et Benoît Coulanges qui a démontré que le dévouement à long terme permettait de décrocher la récompense ultime.
La saison 2023 aura été une saison magnifique avec la présence de l'XTR sur la plus haute marche du podium à plusieurs reprises, démontrant ainsi la magie de la technologie mécanique. La tâche n'aura pas été simple, mais voici notre sélection des dix grands moments de la Coupe du monde 2023.
BENOÎT LE ROI
Il aura fallu du temps à Benoît Coulanges pour remporter sa première victoire en Coupe du monde. Et d'une manière incroyable !
Sa victoire aux Gets a été l'apogée d'une progression de plus de dix ans dans la catégorie Élite. Son meilleur résultat remontait à 2013, avec une 55e position.
Il a amélioré son temps lors de la qualification, des demi-finales et de la finale. Une progression parfaite qui a donné lieu à des scènes incroyables à l'arrivée ! Le célèbre public français a atteint un autre niveau en fêtant comme il le fallait une victoire française à domicile.
Benoît Coulanges
LE SPECTACLE DE PUCK PIETERSE
En voilà une belle entrée !
La dynamo hollandaise a fait une entrée explosive dans la catégorie Elite à Nove Mesto na Morave. Elle a quitté la catégorie U23 pour monter directement sur la première marche du podium. Sur l'ensemble de la saison, elle a remporté quatre victoires et elle est montée 11 fois sur le podium pour terminer la saison en tête du classement général XCC et XCO.
Puck Pieterse
LES REINES DU RETOUR
Pour Marine Caribou et Tahnée Seagrave, les blessures ne sont pas un sujet inconnu. Heureusement, elles ont également démontré qu'elles étaient capables de très bien gérer leur retour !
Après une fracture à la jambe à Leogang en 2022, Marine a récupéré sa force et sa vitesse au fil de l'été, lentement mais sûrement, pour décrocher une victoire aux Gets, puis à Snowshoe.
Le chemin que Tahnée a suivi pour retrouver le podium après sa commotion a été également une grande source d'inspiration. Sa cinquième place en Autriche et une troisième place en Andorre ont été les moments clés de sa récupération sur l'ensemble de la saison. Ce fut la première saison que Tahnée a terminé sans blessures depuis de nombreuses années. Sa crainte de réaliser une descente complète au printemps a laissé la place à la confiance pour se consacrer à la compétition tout l'été.
Nous souhaitons à Camille Balanche la même énergie pour sa récupération en 2024.
Marine Cabirou
GOLDSTONE, LA PÉPITE D'OR
Si vous vous intéressez ne serait-ce qu'un peu à la descente, vous savez que Jackson Goldstone est considéré comme le prochain grand champion depuis sa plus tendre enfance. Par contre, vous ne savez peut-être pas qu'il a été le seul pilote masculin à remporter plus d'une victoire en 2023, et ce malgré une hospitalisation.
Non seulement il a remporté deux victoires, mais il a gagné avec une marge impressionnante de 4,326 secondes à Mont-Sainte-Anne et de 2,224 à Val di Sole !
Jackson Goldstone
LE RETOUR DE RICHIE
Richie Rude a démarré l'Enduro World Series avec une victoire à Derby au côté de sa coéquipière Bex Baraona, qui décrochait sa première victoire EDR. À la fin de la saison, il arrivait en tête du classement général pour une troisième fois, battant ainsi le record.
Une fois la saison Enduro terminée, Richie est retourné à ses racines de descente pour les manches d'Amérique du Nord où il a décroché une impressionnante 17e place à Mont-Sainte-Anne.
Richie Rude
LA PUISSANCE DE L'ÉQUIPE THÖMUS MAXON
Cette équipe suisse bien soudée a vraiment perfectionné la formule du succès la saison dernière.
Lars Forster a renoué avec la victoire à Leogang, tandis que Mathias Fluckiger a terminé en première position en Andorre et décroché la deuxième place à Val di Sole et Mont-Sainte-Anne. Alessandra Keller quant à elle a décroché 9 podiums en XCC et XCO, dont une victoire en short track en Andorre et la deuxième place du classement général.
Thömus Maxon
LA RUÉE VERS L'OR
Nous ne pouvions pas ignorer les Championnats du monde !
L'équipe INEOS Grenadiers a vécu une saison dorée avec Pauline Ferrand Prevot qui a décroché le doublé XXX/XCO, alors que Tom Pidcock gagnait le titre XCO pour la Grande-Bretagne à domicile.
Charlie Aldridge a gagné un autre maillot arc-en-ciel pour le Royaume-Uni dans la catégorie U23, tandis que sa coéquipière Mona Mitterwallner ajoutait une deuxième médaille d'or à la collection de la Cannondale Factory Racing en Marathon.
Pauline Ferrand Prevot
ESSAI EN LABORATOIRE
OOLAB = Orbea Optimization Laboratory (laboratoire d'optimisation Orbea). Existe-t-il un meilleur endroit pour optimiser notre matériel que les épreuves mondiales d'enduro ?
Orbea peut compter sur l'expérience inestimable de pilotes tels que Damien Oton et Martin Maes pour fournir le meilleur partenariat de recherche et de développement. L'étroite collaboration avec Orbea et l'OOLAB permet à SHIMANO d'analyser des données et des retours d'expérience haut de gamme pour préparer les nouvelles générations d'unités motrices ou tester le moteur EP801 et les fonctionnalités DEORE XT Di2 AUTO SHIFT et FREE SHIFT au plus haut des exigences de performance. La collaboration de 2023 a déjà donné des fruits.
ASSISTANCE EN COURSE
En sa qualité de partenaire principal des Championnats du monde Mountain Bike UCI, de supporter passionné des athlètes et de fanatique des courses, SHIMANO a été présent sur toutes les épreuves de la saison 2023.
Notre service d'assistance offre une assistance technique et nos mécaniciens interviennent sur des dizaines de vélos chaque jour. C'est aussi un espace qui permet au public de découvrir et d'essayer les nouvelles technologies et de discuter avec les pilotes et les membres des équipes.
Jenny Rissveds a mené une incroyable sortie pour enfant qui s'est terminée sur notre stand où tout le monde a profité des snacks et des rafraîchissements. Des centaines de spectateurs ont essayé le moteur EP801 associé au groupe DEORE XT Di2 sur les pistes d'essai que nous créons à chaque manche.
Nous adorons cette interaction et nous nous réjouissons de vous retrouver en 2024.
TENDRE ADIEU POUR GT
L'équipe GT Factory Racing est présente sur la scène VTT depuis de très nombreuses années et nos yeux sont habitués aux couleurs bleu et jaune qui se repèrent facilement sur les images, depuis l'époque des VHS jusqu'à l'ère des vlogs.
L'équipe a conclu cinquante ans de présence sur les courses avec la première place au classement général de descente Junior de Ryan Pinkerton et l'incroyable deuxième place d'Ethan Craik lors de la dernière manche de la saison. Katy Winton a été une remarquable ambassadrice du sport de nombreuses manières et Jess Blewitt a consolidé sa réputation de pilote la plus douée du circuit. De son côté, le projet Privateer Award de Wyn Master a été, et demeure, un projet fantastique.
Les bons moments n'ont jamais manqué ! Merci pour tout, GT Factory Racing.
C'est ainsi que nous concluons ce Top 10.
Quelle saison ! Mais nous avons de bonnes raisons de croire que la saison 2024 ne nous décevra pas.