Une question importante pour tous les vététistes : faut-il rouler en SLX ou en DEORE ? Voyons quelles sont les principales différences et les caractéristiques communes de ces deux groupes pour le VTT. 

Les manettes de changements de vitesse n'ont peut-être pas été la première invention sur un vélo, mais elles sont certainement parmi les plus importantes. La possibilité de modifier les développements en roulant a changé la façon dont nous apprécions nos aventures à vélo. Elle nous permet d'ajuster la force que nous appliquons sur les pédales pour gravir une côte ou rouler contre le vent. Et à bien des égards, les innovations en matière de changements de vitesse ne font que commencer.

DEORE et SLX

Un aspect important à prende en compte est le nombre de pignons sur la cassette. Il s'agit des pignons fixés à la roue arrière et alignés par ordre croissant de taille. Plus il y a de pignons, plus les différences de développement d'un pignon à l'autre sont faibles, ce qui signifie que la chaîne se déplace plus facilement sur la cassette lors des changements de vitesse. Actuellement, douze pignons sont la norme, comme nous l'avons présenté pour la première fois avec le groupe de dérailleurs haut de gamme XTR il y a quelques années. Aujourd'hui, cette technologie est également disponible pour les groupes VTT d'entrée de gamme, comme les SHIMANO DEORE et SHIMANO SLX.

SHIMANO DEORE et SHIMANO SLX : en résumé

DEORE 10 DEORE 11 DEORE 12 SLX
1x oui oui oui oui
2x oui oui non oui
Dentures 1x 30|32 30|32 30|32 30|32|34
dentures 2x 36/26 36/26 x 36/26
Plus petit pignon (1x) 11 11 10 10
Plus grand pignon (1x) 46 51 51 51
Plus petit pignon (2x) 11 11 - 10
Plus grand pignon (2x) 42 42 - 45

Principales différences entre DEORE et SLX

Le nom DEORE représente l'harmonie du cyclisme avec la nature et provient du terme japonais emprunté qui désigne un Chevreuil. Le groupe SHIMANO DEORE marque notre entrée dans le monde du VTT. Il a été le premier groupe pour de nombreux cyclistes de VTT, et il reste encore aujourd'hui leur compagnon de jeu idéal. 

Le SHIMANO SLX constitue l'étape suivante dans un domaine un peu plus ambitieux, où le rapport qualité/prix est un facteur d'achat majeur. En utilisant des matériaux et des composants plus légers, tels que la cassette et les manivelles HOLLOWTECH, le SHIMANO SLX pèse un peu moins que le DEORE. Les groupes 1x12 SLX disposent d'un plateau de 34 dents, en plus des versions 30 et 32 dents qu'ils partagent avec le SHIMANO DEORE.

Le SLX est également notre proposition en double plateau la plus économique pour les groupes 2x12 en VTT. Le SHIMANO DEORE est disponible avec un double plateau, mais uniquement en combinaison avec une cassette 11 ou 10 vitesses. Autre chose à noter à propos du SLX : vous pouvez utiliser le même pédalier avec un ou deux plateaux.

Caractéristiques communes du DEORE et SLX

Les SHIMANO DEORE et SHIMANO SLX ont de nombreuses technologies en commun, issues de leurs grands frères : les SHIMANO XTR et SHIMANO DEORE XT.

Les SHIMANO SLX et SHIMANO DEORE sont disponibles avec un ou deux plateaux. Les deux modèles sont conçus pour durer et offrent le plus haut niveau de sécurité avec, par exemple, des freins à disque à quatre pistons très performants.

Le poste de pilotage est équipé de deux leviers de changements de vitesses avec le système SHIMANO 2-WAY RELEASE, qui permet d'actionner la manette soit en agissant sur le pouce, soit en tirant avec l'index. Grâce à la technologie RAPIDFIRE PLUS, vous pouvez changer jusqu'à trois vitesses à la fois. En revanche, les manettes DEORE ne permettent de passer que les vitesses supérieures et inférieures avec la technologie RAPIDFIRE MONO, en utilisant un seul levier.

À l'autre extrémité du vélo, le dérailleur arrière stabilise la chaîne grâce à la technologie SHADOW RD+, qui empêche la chaîne de heurter la base et de tomber du plateau.

La chaîne fonctionne ainsi de manière fiable et silencieuse. Le système SHIMANI HYPERGLIDE+, monté sur les SHIMANO SLX et SHIMANO DEORE, assure des changements de vitesse rapides et souples, même sur des surfaces extrêmement rugueuses.

Si vous préférez deux plateaux à l'avant pour plus de rapports et moins de différences de développement entre les vitesses, vous pouvez utiliser des pignons arrière légèrement plus petits. Les spécialistes de la montagne préféreront peut-être une cassette SHIMANO DEORE 10 vitesses ou SHIMANO SLX avec deux plateaux, qui offrent des développements légèrement plus petits qu'avec une transmission avec un seul plateau, ce qui facilite un peu le pédalage en montée. En revanche, avec la cassette SHIMANO DEORE 11 vitesses, le développement est légèrement plus petit grâce au grand pignon de 51 dents à l'arrière avec la version mono plateau.

Rétrocompatible

Comme ces groupes partagent de nombreuses caractéristiques communes, ils sont également rétrocompatibles. Cela veut dire que les composants 12 vitesses du SHIMANO DEORE s'accordent parfaitement avec les composants SHIMANO SLX. Seul le plateau SHIMANO SLX 34D est exclusivement conçu pour être utilisé avec un dérailleur SHIMANO SLX.

Aperçu de nos transmissions VTT

SHIMANO DEORESHIMANO SLXSHIMANO DEORE XTSHIMANO XTR
NiveauEntrée de gammeAvancéMilieu de gamme supérieurHaut de gamme
Di2nonnonouioui (seulement 1x11 & 2x11)
Combinaisons1x12/1x11/1x10/2x11/2x101x12/2x121x12/2x121x12/2x12 (mécanique)
Freins2 ou 4 pistons2 ou 4 pistons2 ou 4 pistons2 ou 4 pistons

Partager cet article

Articles associés