Les freins sont un des éléments absolument essentiels du VTT, mais ils sont souvent déconcertants. Comment un élément dont la fonction est si simple, à savoir arrêter notre vélo, peut-il être aussi complexe ?

Des freins inadaptés peuvent rendre votre pratique difficile et même dangereuse. C'est pourquoi vous devez savoir quels sont les freins dont vous avez besoin. Nous examinerons ici leur fonctionnement et les technologies utilisées d'une manière compréhensible pour tous.

Les freins : un guide facile à comprendre

Qu'est-ce qu'un frein à disque hydraulique ?

Tout d'abord, il faut savoir de quoi il s'agit. Les freins à disque hydrauliques fonctionnent en tirant un levier qui déplace un liquide dans une durite jusqu'à un étrier. Les pistons de l'étrier poussent alors les plaquettes de frein contre un disque, ce qui produit la friction nécessaire pour ralentir et garder le contrôle du vélo. 

Quel est le frein hydraulique qui vous convient le mieux ?

Le choix des freins dépend de votre pratique et de la manière dont vous roulez. Les adeptes de la descente qui s'attaquent aux chemins encaissés et aux sections abruptes et empierrées utilisent des freins différents de ceux qui pratiquent le cross-country en grimpant des côtes et en empruntant des descentes plus courtes et moins rapides. Les coureurs de descente ont besoin d'une puissance de freinage aussi élevée que possible, tandis que les adeptes du cross-country se concentrent davantage sur le poids. Dans les deux cas, ils doivent choisir avec soin leurs plaquettes, le nombre de pistons et les disques. 

Quelle taille de disques ?

Les disques sont un élément clé du système de freinage. Ils constituent le lien entre le frein et le vélo et ont un impact considérable sur les performances. Les disques de frein de VTT existent en différentes tailles : 140, 160, 180, 203 et 220 mm, mais plus gros ne signifie pas toujours meilleur. Il s'agit plutôt de s'assurer que la quantité de chaleur générée est adéquate. Si vos disques sont trop chauds, ils ne sont pas performants, et il en va de même s'ils sont trop froids. L'objectif est de trouver le bon compromis, avec une bonne friction, mais sans créer de surchauffe.

Les disques de grand diamètre sont mieux adaptés pour les cyclistes de grand gabarit, qui roulent à des vitesses élevées sur des terrains escarpés. À l'inverse, les disques plus petits sont destinés à ceux qui roulent à des vitesses plus faibles en descente ou sur des terrains plus plats. Il est également courant d'utiliser un disque plus grand à l'avant qu'à l'arrière. Pour quelle raison ? Parce que lorsque vous prenez une descente à fort pourcentage, votre poids est concentré sur l'avant du vélo, ce qui fait travailler davantage le frein avant, qui assure parfois jusqu'à 70 % du freinage. Un disque plus grand est donc mieux adapté pour supporter cette contrainte.

La couleur de vos disques de frein peut vous indiquer s'ils sont de la bonne taille ou non. S'ils présentent des marques brunes, c'est bon signe. Une coloration arc-en-ciel signifie qu'ils sont trop chauds et que vous devez augmenter leur diamètre. Une absence de décoloration signifie qu'ils ne montent pas en température et que vous devez diminuer leur diamètre ou rouler plus vite.

Les freins : un guide facile à comprendre

Nos nouveaux disques de frein RT-CL900 et RT-CL800 

Les nouveaux disques RT-CL900 et RT-CL800 intègrent autant de technologie et de performances que possible. Ces disques se distinguent des modèles précédents par leur nouvelle forme, avec un profil plus fin qui procure moins de décalage et d'oscillation, pour améliorer la dissipation de la chaleur et l'homogénéité du freinage. Le RT-CL900 est livré avec une peinture de dissipation qui apporte une amélioration de 10 %. Les deux modèles sont disponibles en 140, 160, 180 et 203 mm, afin que chaque type de cycliste puisse trouver la bonne configuration. 

L'importance des pistons et des plaquettes 

Les freins à 2 pistons, sans surprise, utilisent deux pistons (un de chaque côté de l'étrier) pour pousser les plaquettes contre le disque. Les freins à 4 pistons ont plus de pistons et utilisent des plaquettes de frein plus grandes avec une plus grande surface pour une plus grande puissance de freinage. Mais la taille n'est pas le facteur le plus important. Vous devez plutôt garder à l'esprit le point de chaleur idéal.

Deux options principales sont proposées pour les plaquettes de frein : les plaquettes en métal (fritté) ou en résine (organique). Les plaquettes métalliques sont une bonne option pour rouler dans le sable, la boue et par mauvais temps. Dans les régions faiblement vallonnées et en hiver, les plaquettes métalliques s'avèrent être un choix fiable. Les plaquettes en résine sont recommandées dans les conditions sèches et humides, et dans les régions montagneuses avec de longues descentes, même si elles présentent une perte d'efficacité légèrement plus rapide que les plaquettes en métal. 

Lutter contre la perte d'efficacité du freinage avec ICE TECHNOLOGY 

Lorsque les freins surchauffent, ils perdent de leur puissance de freinage et commencent à perdre de leur efficacité. Ce n'est pas l'idéal lorsque vous roulez dans un bike park et que vous vous apprêtez à emprunter une nouvelle descente technique. Les disques ICE TECHNOLOGY sont issus d'une construction à trois couches composée d'acier inoxydable, d'aluminium et d'acier inoxydable à nouveau pour évacuer la chaleur et vous offrir des performances de freinage prévisibles et constantes. Cette technologie est disponible sur les freins à disque suivants :

  • RT-CL900
  • RT-CL800
  • RT-MT900
  • RT-MT905
  • RT-MT800
  • SM-RT900
  • SM-RT800
  • SM-RT86
  • SM-RT70
Les freins : un guide facile à comprendre

ICE TECHNOLOGIES FREEZA dissipe encore plus de chaleur

ICE TECHNOLOGIES FREEZA utilise nos disques ICE TECHNOLOGY déjà connus et augmente la dissipation de la chaleur d'un cran pour ceux qui poussent leur vélo à la limite. Attendez-vous à une réduction de 50℃ de l'accumulation de chaleur grâce aux ailettes de refroidissement et à la conception à trois couches. Adoptez nos disques XTR et XT pour profiter de cette technologie.

Un engagement rapide avec SERVOWAVE

Conservez le contrôle grâce à l'engagement incroyablement rapide des plaquettes grâce à SERVOWAVE. Grâce à cette technologie, le mouvement du levier est moins important pour déplacer les plaquettes, ce qui permet également d'éliminer la sensation d'un freinage linéaire. Ces freins offrent au contraire une sensation progressive, sans morsure initiale lorsque vous actionnez le levier.

Une maintenance plus facile avec ONE-WAY BLEEDING

Les bulles d'air dans le liquide de frein peuvent être un désastre et affecter gravement les performances de freinage. C'est pourquoi nous avons créé la technologie ONE-WAY BLEEDING. Cette méthode simplifiée d'acheminement de l'huile dans le système réduit les risques d'erreur lors de la purge des freins. Nous recommandons d'utiliser notre propre huile minérale de frein Shimano, qui présente un certain nombre d'avantages par rapport au liquide DOT. Elle a un point d'ébullition élevé et constant, ce qui permet d'améliorer les performances en cas contrainte importante, en restant constamment à 200° sans absorber d'eau. Elle est également non corrosive, ce qui signifie qu'elle n'endommage pas le plastique ou la peinture de votre vélo. Enfin, l'huile minérale de frein Shimano est plus respectueuse de l'environnement.

Le réglage de la portée pour la personnalisation

Le fait d'avoir les leviers au bon endroit, en fonction de la taille de votre main et de vos préférences, rend votre VTT plus confortable. La molette de réglage de la portée vous permet de trouver la distance qui vous convient entre le cintre et les leviers.

Partager cet article

Histoires associées