CHAQUE MINUTE LOIN DES SENTIERS EST UNE MINUTE DE PERDUE

L'appel des sentiers. Et pour Camille, il est impossible de faire la sourde oreille. Surtout quand Les Deux Alpes sont votre jardin...

Nous connaissons tous cette sensation. Un coup d’œil vers l'horloge. Le temps semble ralentir. Plus que 25 minutes avant de pouvoir quitter ce bureau derrière lequel vous êtes resté assis. Mais chacune de ces minutes semble durer une éternité.

Quand arrive enfin le moment tant attendu de la journée : le boulot est terminé. Il est temps de mettre le casque, d'enfiler les gants et de sauter sur le vélo pour aller se détendre sur les sentiers.

Pour Camille Blanchard, un ingénieur en soudure qui habite aux Deux Alpes, ce moment après le travail est particulièrement précieux. Comme les montagnes qui l'entourent à perte de vue abritent certains des meilleurs sentiers au monde, il se détend en mettant son vélo dans la camionnette qu'il conduit jusqu'au point de départ d'un des nombreux sentiers du coin, pointe sa roue avant dans le sens de la descente, avant de se lancer à fond.

Peu importe la météo ou sa forme du jour. Aller rouler est la seule chose à laquelle Camille peut penser. Pas seulement pendant le travail, mais dès le réveil. "Je commence à penser au vélo dès 8h. En fait, j'y pense tout le temps" reconnaît-il.

Et qui pourrait lui en vouloir ? Avec les Alpes en toile de fond et des kilomètres de sentiers à disposition, il est très difficile de résister à l'appel de la nature.

L'APPEL DES SENTIERS

Camille passe tout le temps qu'il peut sur les sentiers de sa région. "Je peux aller avec ma camionnette en montagne pour des sessions de freeride et dormir au milieu de paysages remarquables" explique-t-il. "Les pistes près de chez moi que je préfère sont la Double Black Mamba de l'EVO Bike Park et la piste Derby de Chamrousse."

Le système VAE EP8 de Shimano a transformé la manière dont Camille roule. Outre l'intérêt de l'ingénieur pour l'évolution des technologies et des vélos, Camille s'est également rendu compte qu'un vélo à assistance électrique permettait de se donner davantage sur la piste.

Finie l'époque où il devait remballer son vélo après un seul tour parce que ses jambes étaient lourdes et que la nuit tombait. Le système EP8 lui permet de passer rapidement d'un profil d'assistance au pédalage à un autre. Il choisit le mode Trail sur les singletracks avec du flow et des virages relevés et il active le mode Boost pour les côtes techniques pleines de pierres. Et le tout d'une simple pression sur un bouton.

L'APPEL DES SENTIERS

Le mode Boost est particulièrement bien adapté aux pentes brutales, car il fournit la plus grande puissance d'assistance quand vous en avez le plus besoin. Il faut bien reconnaître que c'est assez pratique au moment de gravir le dernier tronçon à 20 % de la journée. Cela signifie que Camille peut refaire une descente une deuxième fois, alors qu'avant il n'avait ni le temps ni la force pour le faire une seule fois. Et il lui reste assez d'énergie et de confiance pour exécuter quelques sauts avant en descendant.

Et avant que le soleil ne se couche, il lui reste parfois du temps pour remettre le vélo dans la camionnette, prendre un peu plus d'altitude et réaliser une autre descente, avant de répéter le tout le lendemain, dès le travail terminé.

Partager cet article

Récits associés