Je m'appelle Scotty Laughland. J'habite en Écosse et voici la 2e saison du Scotty's Scotland Showcase. Après avoir consacré la première saison à mes lieux et mes trails favoris pour aller rouler, j'ai décidé d'aborder le sujet différemment et de vous emmener dans mes aventures.

Cette saison a eu ses hauts et ses bas. Nous avons eu des sections de trail plus ou moins praticables, notre lot de difficultés, du drame et des défis en termes de calendrier ainsi qu'une météo et des niveaux d'énergie imprévisibles. Ajoutez à cela quelques chutes et vous obtenez ce défi inédit qui consiste à documenter et à explorer cet animal sauvage qu'est le chemin monotrace.

Saison 2 du

Épisode 1 : Sortie VTT sur les trails de ma région

Un voyage de découvertes devrait toujours débuter à la maison. Je souhaitais montrer où mon histoire avec le VTT avait débuté en présentant les trails près de chez moi.

Ma piste préférée sur laquelle je vais rouler tous les jours est une boucle de 10 km qui offre un peu de tout : des côtes techniques, des descentes rapides, des ensembles de racines, des sauts, des virages relevés et des sections naturelles. C'est un paradis du VTT en miniature où l'on trouve également un sommet : le Dumyat, un classique du centre de l'Écosse avec des formations de roches volcaniques et des vues sur l'Écosse et la ligne de faille des Highland.

Épisode 2 : le signle VTT le mieux entretenu d'Écosse ? Le Trossachs

À deux pas de chez moi se trouvent le Loch Lomond et le parc national de Trossachs qui compte plus de 1 800 kilomètres carrés de lacs et de forêts de montagnes dans un des terrains les plus accidentés d'Écosse. Cela veut tout dire.

Nous avons débuté avec l'escalade du Ben Lomond, le munro le plus au sud d'Écosse. Il offre des vues imprenables sur 360 degrés, du début à la fin. La descente fut difficile, « mouvementée » mais amusante après avoir trouvé le flow.

Il existe en Écosse deux types de montagne : les munros et les corbetts. Un munro est un sommet écossais possédant une altitude supérieure à 914 m. Le corbett, quant à lui, est un sommet dont l'altitude est comprise entre 762 et 914 m. Certains de ces monts offrent d'excellentes descentes, d'autres pas.

Nous sommes passés ensuite à l'ascension d'un Corbett baptisé le Cobbler. Il s'agit d'un sommet irrégulier caractérisé par une énorme crête droite et rocheuse qui donne un style particulier à cette montagne. Ce terrain ne figurerait pas parmi les premiers choix d'un vététiste. En réalité, le chemin vers le sommet était tellement difficile que j'ai dû utiliser le vélo pour m'appuyer et ne pas tomber. La descente fut technique et difficile, presque comme une longue section de trial. J'ai suivi une trajectoire, regardé vers le haut et j'ai remarqué une dalle de pierre incroyable sur laquelle je devais absolument aller essayer de rouler. Ce fut un grand moment pour moi.

Nous avons poursuivi notre exploration du parc national en allant rouler sur le Stùc a' Chròin, le Ben More, le Ben Ghlas, le Ben Lawers et en allant découvrir un lieu qui a de plus en plus la cote chez les adeptes du VTT : le Balquidder. Il faudra regarder l'épisode complet pour découvrir ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas marché.

Épisode 3 : un voyage en train vers les trails et une nuit à la montagne

Pour vous, c'est quoi une sortie épique ? Pour moi, ce fut celle-ci. Un parcours de deux jours sur 100 km de chemins monotraces avec un plus de 2 000 m de montées et de descentes.

Nous sommes partis de Bridge of Orchy où nous avons pris le train pour un trajet de 40 minutes qui nous a conduit à la gare de Corrour, la gare la plus haute et la plus isolée du Royaume-Uni.

Nous avons suivi le chemin jusqu'au corbett de Leum Ulliem qui de sentier bien défini s'est vite transformé en chemin délicat. Après avoir pataugé dans les tourbières, nous avons enfin atteint le sommet où nous avons été reçus par des vues incroyables sur Glenncoe, les Mamores et les Cairngorms.

Nous avons passé la nuit en montagne. Comme nous avions mal calculé l'itinéraire du 1er jour, nous sommes arrivés au campement trempés. Il était presque minuit.

Nous sommes levés avant le soleil, après 5,5 heures de repos, pour nous diriger vers le sommet de Binnein Mòr. En suivant la crête à vélo, nous avons pu prendre des photos incroyables sous le ballet des nuages délicats. Le vrai défi a débuté avec des portages techniques sur un terrain meuble où une chute aurait eu de graves conséquences, puis des descentes difficiles. Je suis arrivé dans la vallée complètement rincé, avec juste assez d'énergie pour retourner à Fort William.

Épisode 4 : le parcours VTT le plus incroyable et le plus beau d'Écosse

C'est incroyable ce que l'on peut faire en une journée. Les lieux que vous pouvez voir, les endroits que vous pouvez atteindre. Notre mission pour aujourd'hui : 45 km avec plus de 1000 m de montées et de descentes dans une des régions les plus isolées et sauvages d'Écosse.

Le premier moment fort de l'itinéraire fut Shenavall Bothy. Ce refuge de montagne offre un abri contre le mauvais temps et les midges. Pour ceux qui ne les connaissent pas, le midge est une espèce de petit moucheron, propre à l'Écosse, avec des dents de piranha.

Arrivés au point le plus haut du parcours, nous avons regardé dans l'axe de la vallée où les sommets se succédaient à l'infini, reliés par un single. Ce chemin était incroyable et ne faisait que s'améliorer. Le fun, le flow et la vitesse nous ont accompagné tout au long de la descente jusqu'au tristement célèbre Causeway.

Cet itinéraire incroyable d'une journée devrait figurer sur la liste de tout vététiste. Il est vraiment spécial.

Épisode 5 : à la découverte de la dernière grande étendue sauvage en Écosse à vélo et en bateau

« Une région sauvage, là où l'homme est un visiteur qui ne reste pas. »

Nous avons quitté le village côtier de Mallaig en route vers Shiel Bridge pour un périple de 3 jours de bike packing. Le 1er jour, nous avons accédé à la péninsule orientale du Loch Nevis où nous avons pris un bateau jusqu'à l'autre extrémité du lac. De là, nous avons atteint le campement pour notre 1re nuit à Sourlies Bothy après quelques kilomètres à vélo.

Pour le 2e jour, nous avions l'intention de franchir un sommet pour atteindre le pub le plus isolé du Royaume-Uni, accessible uniquement en bateau ou, dans notre cas, après une traversée de 3 heures dans les montagnes. Quand vous arrivez à Inverie, vous trouvez un petit café, un magasin pour acheter des provisions et le pub : The Old Forge.

Le dernier jour serait le plus long. Une durée estimée de 9 heures pour franchir 50 km avec 1 500 m de montées et de descentes. Après un bon départ, nous avons bien progressé dans ce terrain difficile. Nous nous sommes lancés dans une descente amusante et nous avons suivi la rive du Loch Hourn. La dernière partie de cet itinéraire nous a permis de découvrir encore plus de paysages incroyables avant de revenir à la « civilisation ». Nous avions vraiment été coupés du monde du début à la fin.

Épisode 6 : le voyage en voiture, Skye, Raasay et Harris

Les Hébrides en Écosse sont relativement inconnues en tant que destination pour la pratique du VTT. S'il est vrai que vous n'y trouverez pas de trails dédiés au VTT, vous pourrez compter sur un réseau de sentiers de montagne qui relient les villages et des peuplements abandonnés. C'est l'occasion de vivre le VTT à l'état brut.

L'île de Skye fut notre camp de base pour ce voyage. Nous avons logé à Portree, la capitale de l'île. Vous pouvez y trouver tout ce dont vous pourriez avoir besoin : cafés, restaurants, boutiques de souvenirs et un grand choix d'hébergements. Sa position centrale facilite l'exploration de l'île. De là, nous avons emprunté le chemin de Sligachan et l'Old Man of Storr.

Raasay est une petite île au large du nord-ouest de Skye. C'est un excellent choix pour une micro aventure d'un jour. Nous avons pris le premier ferry, nous avons débarqué, nous nous sommes arrêtés à la première distillerie pour goûter le scotch afin de suivre la route asphaltée jusqu'au début du chemin qui devait nous conduire au sommet de Dùn Caan, le point le plus haut de l'île.

L'ascension fut relativement aisée et une fois au sommet, nous avons été récompensés par des vues à couper le souffle sur l'île principale et les îles environnantes. La descente nous a offert un bon mélange de tronçons techniques alternés avec des tronçons rapides et roulants. Nous sommes arrivés juste à temps pour le dernier ferry, alors que le soleil commençait à se coucher derrière Skye.

La dernière île qu'il nous restait à explorer fut l'île de Harris, à deux heures en bateau de Skye. Nous avons débarqué à Tarbert et nous avons roulé entre les collines côtières et l'eau bleu cristalline. La mission du jour était un aller-retour épique sur le sentier du facteur.

Ce chemin était emprunté par les habitants du village de Rhenigdale, mais il est devenu moins fréquenté après la construction de la route en asphalte en 1990. Les vues étaient incroyables et le trail, tout autant. Les virages serrés et techniques en descente nous ont ramené à la plage. Pour revenir au village, nous avons traversé des peuplements abandonnés et nous avons roulé le long de la côte. Une fois arrivés à Rhenigdale, il ne nous restait qu'une option : le voyage de retour, tout comme le facteur l'aurait fait.

Il va sans dire que de telles aventures requièrent de l'expérience, de la préparation et de la planification. N'oubliez jamais l'équipement nécessaire et respecter les lieux que vous traversez.